Le sureau quelques remèdes (à partage)
1-DÉTOXIFIE L'ORGANISME
L'écorce et les baies favorisent l'élimination urinaire et digestive. Elles sont indiquées en cas de : surpoids, oedèmes et rétention d'eau, constipation, rhumatismes, goutte.
*Utilisation:
-Portez lentement à ébullition 1 cuil. à soupe de fruits de sureau dans 15 cl d'eau froide. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 1-3 tasses / jour de cette décoction.
2-IL COMBAT LES INFECTIONS VIRALES
(l'Agence européenne du médicament et l'Organisation mondiale de la santé) valident leur usage pour soulager les symptômes des infections respiratoires telles que : mal de gorge, laryngite et pharyngite, bronchite, rhume, état grippal.
*Utilisation:
-Faites infuser 2 cuil. à café de fleurs de sureau noir dans 150 ml d'eau frémissante pendant 10 minutes. Buvez 1 - 3 tasses /jour.
3-IL APAISE IRRITATIONS ET INFLAMMATIONS
En usage externe, les fleurs de sureau noir peuvent être utilisées en gargarisme, cataplasme, lotion ou fumigation pour soulager : irritations de la bouche et de la gorge, fatigue oculaire, problèmes de peau (eczéma, dartres), furoncle, panaris et hémorroïdes, sinusite.
*Utilisation:
-Faites infuser 5 g de plante dans 10 cl d'eau bouillante. Laissez-les jusqu'à ce que le liquide soit à température modérée, puis utilisez 2 fois/jour jusqu'à amélioration des symptômes.
Contre-indications:
-Enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes ou qui allaitent, personnes allergiques aux plantes de la famille des caprifoliacées.
***Ne pas consommer les fruits crus ou pas assez cuits qui provoquent nausées, vomissements, convulsions du fait de la concentration en sambunigrine, une substance toxique.