GÉNÉRALITÉS SUR LES ALLERGIES
RÉACTION ALLERGIQUE
Dans la plupart des cas, la réaction allergique nécessite 2 contacts avec l’allergène:
- La sensibilisation.
La première fois que l’allergène pénètre dans le corps, par la peau ou par les muqueuses (yeux, voies respiratoires ou digestives), le système immunitaire identifie l’élément étranger comme étant dangereux. Il se met à fabriquer des anticorps (substances de défense fabriquées par le système immunitaire) spécifiques contre lui.
Ils reconnaissent et détruisent certains éléments étrangers auxquels le corps est exposé. Le système immunitaire produit 5 types d’immunoglobulines appelés Ig A, Ig D, Ig E, Ig G et Ig M, qui ont des fonctions spécifiques. Chez les personnes allergiques, ce sont surtout les Ig E qui sont impliquées.
- La réaction allergique.
Lorsque l’allergène pénètre une deuxième fois dans l’organisme, le système immunitaire est prêt à réagir. Les anticorps cherchent à éliminer l’allergène en déclenchant un ensemble de réactions de défense. Les anticorps anti-allergène sont immédiatement produits en quantité importante par les lymphocytes B. Ils se fixent alors sur d'autres cellules du système immunitaire : les mastocytes, qui libèrent l'histamine.
L'HISTAMINE
L'histamine provoque :
- Le gonflement des muqueuses respiratoires, d'où des difficultés à respirer normalement ;
- La dilatation des vaisseaux sanguins, d'où des rougeurs. Si la décharge d'histamine est très importante, le sang est anormalement attiré dans certains vaisseaux, d'où un manque dans les autres régions du corps : cette défaillance circulatoire peut amener à un choc anaphylactique.
ALLERGIES ET GÉNÉTIQUE
- Il est à noter que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à manifester de l’allergie et ce, dès la toute petite enfance ; on dit qu'elles sont atopiques.
- Si les 2 parents sont allergiques : 80 % de risque pour l’enfant d’être allergique. Si 1 seul parent : 50 % de risque d’être allergique. Cependant, même en l’absence de parents allergiques, un enfant peut développer des allergies.
- Les enfants atopiques ne développeront pas forcément les mêmes troubles que leurs parents ou grands-parents. Il se peut aussi que les symptômes de l’allergie n’apparaissent pas simplement parce qu’on est parvenu à les tenir à l’écart des allergènes. C’est l’objectif que l’on poursuivi à travers la prévention chez le nourrisson.