Les bienfaits de la mandarine
La mandarine (Citrus nobilis) aurait la possibilité de permettre l'élimination des résidus de métaux lourds dans l'organisme comme le plomb, le mercure, le cadmium.La mandarine est un fruit diurétique, dépuratif, revitalisant et sédatif. Il élimine le cholestérol et il est conseillé aux personnes qui souffrent d'hypertension.
Il est anti-infectieux et au niveau du tube digestif, il empêche la fermentation des aliments.
La mandarine fortifie les tissus, les os et les dents, ainsi que le cerveau. Elle est antihémorragique et elle est conseillée en cas de calculs biliaires ou rénaux.
Grâce à sa grande quantité de vitamine C, elle combat le scorbut et les gingivites. Elle aurait des effets positifs pour faire disparaître des tumeurs, des fibromes ou des kystes. Elle est active en cas de refroidissement, de grippe et de bronchite.
L'infusion de zestes de mandarine est utilisée contre les ulcères gastriques, c'est un sédatif pour le système nerveux et un dépuratif sanguin. L'infusion de feuilles de mandarinier sert à la digestion et à lutter contre l'insomnie.
La clémentine est une mandarine sans pépins et elle a donc, les mêmes qualités thérapeutiques que cette dernière (mandarine).
Contre-indications :
La mandarine n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent de diabète, d'ulcère gastrique ou d'hyperacidité. Elle est à éviter pour ceux qui ont de l'arthrite ou des rhumatismes. Il faut éviter de mélanger la mandarine à d'autres fruits ou de le consommer le soir.