Voici quelques méthodes possibles pour assainir le côlon, des plus conventionnelles aux plus naturelles, dont certaines ont fait leurs preuves depuis des millénaires.
1/ Méthode Max Gerson (1881-1959) :
Il s’agit d’une cure inventée par le Docteur Gerson pendant les années 30 alors qu’il exerçait sa fonction de médecin à New York. Sa méthode scientifique consiste à suivre un régime alimentaire très strict pendant plusieurs mois. La thérapie s’appuie sur 7 conditions indissociables :
manger uniquement les aliments bios ;
suppression du sucre et du sel (remplacer ce dernier par le potassium) ;
s’abstenir de manger les viandes et les laitages ;
proscrire les aliments industriels et raffinés ;
prendre une gélule d’extrait pancréatique à chaque repas et au coucher ;
procéder à des lavements au café arabica bio ; cet antidouleur très puissant était usuel pendant la première guerre mondiale pour soulager les douleurs intenses des grands blessés aux combats.
Ces solutions, suivies à la lettre, sont destinées aussi bien aux personnes bien portantes qu’aux malades les plus souffrants.
2/ L’hydrothérapie
C’est le lavement intestinal ou irrigation du côlon. Il consiste à introduire dans le rectum à l’aide d’un bock ou d’un kit, de l’eau pour décamper les cellules mortes, les mucosités et les selles souvent coincées depuis plusieurs années dans les replis de la muqueuse. La poussée de l’eau permet de liquéfier les impuretés et de les faire évacuer.
Cette méthode douce et ancestrale, accompagnée des règles d’hygiène, renforce l’activité normale du côlon. En parallèle, elle apaise les troubles fonctionnels (ballonnements, diarrhée, constipation, crampes, etc.). Toutefois, la pratique de cette méthode incombe au recours à un praticien expert en la matière, doté d’un appareillage de qualité.
3/ L’ozonothérapie
L’ozonothérapie est une technique de médecine non conventionnelle qui a pour but d’apporter les soins nécessaires à différents symptômes ou affections chroniques. Elle est basée sur l’utilisation d’un mélange oxygène/ ozone. Cette préparation est insufflée dans l’intestin et produit un gaz qui se transforme instantanément en atomes d’oxygène.
Tout l’organisme bénéficie alors d’une oxygénation totale. Ses bienfaits sont multiples et apportent un réconfort optimal au métabolisme. C’est ainsi que se produit une détoxification immédiate du corps et une meilleure respiration cellulaire.
4/ Le jeûne
Le jeûne constitue l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison. Il consiste à s’abstenir de manger tout aliment pendant une période plus ou moins longue.
L’estomac et tout l’appareil digestif sont mis au repos, laissant le temps aux autres organes de se purger, via l’élimination des mauvaises graisses et des toxines.
Les cellules se donnent également l’occasion de se régénérer par le procédé de recyclage des protéines usées. Ce processus de réparation et de nettoyage, se fait naturellement pendant les phases cycliques du jeûne et tout le corps en tire profit.
Le côlon constitue le moteur purificateur de l’organisme, il est donc fondamental d’en prendre soin et de procéder à son nettoyage deux à trois fois par an.
Depuis des millénaires, dans les plus grandes civilisations, les problèmes de santé passent par l’assainissement du côlon (à l’image de l’ibis en Égypte). Cependant, il ne faut pas oublier de poursuivre ses efforts avec une alimentation saine, riche en fibres et une bonne hydratation.