Les aliments qui aident à combattre l'arthrite
Les fruits
De nombreux fruits sont riches en composés appelés flavonoïdes et polyphénols. Les flavonoïdes polyphénoliques sont associés à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Les baies et les grenades sont des sources riches d'une variété de flavonoïdes polyphénoliques alimentaires.
En particulier, les myrtilles, les framboises, les fraises et les grenades ont montré des résultats prometteurs dans la réduction de la douleur et de l'inflammation dans des études cliniques humaines sur l'arthrite. D'autres polyphénols de fruits, comme la quercétine, les anthocyanines et les flavonoïdes d'agrumes, ont également été étudiés pour atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Légumes
Les légumes sont un excellent ajout à tout régime alimentaire, mais les légumes colorés, comme les légumes à feuilles vertes, le brocoli, les betteraves, les patates douces et le chou, sont particulièrement bons pour les personnes atteintes d'arthrite. Ils regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé, tels que des antioxydants, des polyphénols, des fibres, des vitamines et des minéraux.
Légumineuses
Les légumineuses sont abondantes dans le régime méditerranéen et constituent une excellente source de fibres et de protéines végétales. Les haricots, les pois et les lentilles constituent d'excellentes alternatives lorsqu'on essaie de réduire la consommation de viande. Les légumineuses sont également de bonnes sources de fer, de folate, de potassium et de magnésium.
Céréales complètes
Remplissez votre panier d'épicerie de grains entiers comme l'avoine, le riz brun, le quinoa, les céréales à grains entiers, le boulgour, l’épeautre, l'orge et la semoule de maïs.
Noix et graines
Les noix et les graines sont un élément fondamental du régime méditerranéen. De nombreuses variétés de noix et de graines sont d'excellentes sources de graisses saines, comme les acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Les noix appartiennent au groupe alimentaire des protéines, ce qui en fait une bonne source de protéines végétales et de fibres.
Produits laitiers à faible teneur en matières grasses
Les produits laitiers sont l'une des meilleures sources de calcium dans notre alimentation. En outre, grâce à l'enrichissement, le lait et certains yaourts sont également de bonnes sources de vitamines A et D. Une étude de 2015 a révélé que la consommation de produits laitiers semble sûre et peut être bénéfique pour la santé des os.
Poissons et fruits de mer
Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui inhibent l'inflammation. L'EPA (acide eicosapétaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) sont deux acides gras oméga-3 importants présents dans le poisson.
Lipides
Remplacez les graisses saturées, comme le beurre, dans la cuisine et la pâtisserie par des huiles d'origine végétale plus saines, notamment les huiles d'olive, d'avocat, de canola, de carthame, de sésame et de noix.
Sucreries
Vous pourriez penser que les sucreries sont interdites dans le cadre d'un régime sain et anti-inflammatoire, mais certaines d'entre elles peuvent être consommées avec modération. Le cacao et le chocolat noir ont fait l'objet d'études approfondies pour leur rôle d'antioxydant ainsi que pour leurs propriétés anti-inflammatoires potentielles.