Sante – pourquoi ces malaises ?
Vous avez-vous aussi des malaises ?? Comment empêcher cela ?
Lorsque le médecin voulut contrôler la tension oculaire de Mathieu, l'ophtalmologiste devait lui toucher l'oeil avec un appareil. Mathieu savait ce qui allait se passer. Mais à chaque fois, quand une infirmière sort une aiguille pour lui pratiquer une prise de sang, c'est la même chose. Parfois la seule évocation de blessures lui fait le même effet, il s'évanouit.
D'après certaines statistiques, environ 3 % d'entre nous sommes sujets aux évanouissements lorsque nous sommes confrontés aux situations ci-dessus.
Si vous en faites partie, peut-être essayez-vous, en vain, de lutter afin de ne pas perdre connaissance. Peut-être même vous êtes-vous déjà dirigé vers les toilettes pour éviter de vous évanouir en présence de personnes. Mais ce n'est pas la bonne chose à faire, car vous risquez de vous effondrer et de vous blesser. Si vous avez-vous aussi des malaises cherchez en la cause.
Après avoir consulté un médecin et avoir lu bon nombres d'ouvrages, vous pouvez apprendre qu'une telle crise s'appelle « malaise vagal » ou « syncope vasovagale ». On pense qu'il s'agit d'un mauvais fonctionnement du système interne de régulation de la pression sanguine, comme lorsque vous passez brusquement de la position assise à la position debout.
Dans certaines circonstances, par exemple lorsque vous voyez du sang ou que vous subissiez un examen oculaire, votre système nerveux autonome se comporte comme si vous étiez allongé alors que vous êtes debout ou assis. Votre rythme cardiaque se met à battre plus vite en raison de l'appréhension. Puis votre pouls ralentit brusquement, et les vaisseaux de vos jambes se dilatent. Par voie de conséquence, l'apport de sang augmente dans vos jambes et diminue dans votre cerveau. Il manque donc d'oxygène et provoque l'évanouissement.
Lors d'une prise de sang, détournez la tête pour éviter de regarder ou adoptez la position allongée. Les signes précurseurs d'un malaise vagal étant reconnaissables vous avez le temps de prendre les précautions avant l'évanouissement. Il est recommandé de s'allonger en surélevant les jambes contre une chaise ou un mur. De cette façon, le sang ne s'accumule pas dans vos membres inférieurs et vous évite ainsi la perte de connaissance. Au bout de quelques minutes tout reviendra à la normale.
par Ismail (20/08/2013)
Découvrez Gérer sa life, sa vie le site de l'auteur. Source: Fruitymag